18 h : Assemblée Générale de l'Université Populaire d'Evreux
Vous êtes chaleureusement invités.es à participer à l’Assemblée Générale de l’Université Populaire d’Evreux qui aura lieu
Le vendredi 29 mars 2024 à 18h (avant la conférence prévue à 18h30)
Salle de conférence Lycée Aristide Briand 2, rue Pierre Sémard 27000 Evreux
Ordre du jour :
- Rapport d’activités
- Rapport financier
- L’avenir de l’UPE
- Questions diverses
Votre présence est indispensable afin de pouvoir prendre connaissance des activités passées et à venir et d’évoquer avec vous l’avenir de notre Université populaire dont l’existence reste fragile.
Si vous souhaitez nous rejoindre et nous apporter une aide même ponctuelle, vous pouvez nous contacter dès à présent par mail universitepopulaireevreux@gmail.com ou nous en faire part lors de l’Assemblée Générale.
18h30 : Conférence proposée par Jean-Michel Guieu, professeur d'histoire
Penser l'Europe en temps de guerre: le projet européen entre Hitler, Vichy et la Résistance
On a parfois oublié à quel point la Seconde Guerre mondiale a été un moment-clé dans l’histoire de l’idée européenne, non sans contradictions.
En effet, le projet européen se trouve à la fois dévoyé par l’Europe nazie et les collaborateurs, qui ont font alors un thème de propagande très en vogue, mais aussi présenté, par une partie des gouvernements en exil et des mouvements de Résistance, comme l’idéal sur lequel rebâtir l’Europe d’après-guerre.
Mais la réalisation du projet européen dépend nécessairement de la bonne volonté des trois grands Alliés (États-Unis, URSS et Grande-Bretagne) ; or les États-Unis comme l’URSS rejettent alors la perspective d’une Europe fédérée…
Ce sont donc toute la richesse et toutes les ambigüités de la pensée européenne du temps de guerre qui seront au cœur de cette conférence.
Jean-Michel Guieu est maitre de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne