S'identifier - Contact
 

Partagez ce site sur Facebook




Partagez ce site sur Twitter



Les livres de l'Université Populaire d'Évreux


 Bienvenue à l'Université Populaire d'Evreux

  • Lundi 01/01/2018
  • 00:00
  • Version imprimable

Objet de l’association


L’université populaire d’Evreux, association loi 1901, a été créée en janvier 2009 en vue de promouvoir la transmission et le partage de la culture. Contre une conception de la culture réduite à une pure distraction et à une valeur marchande par les industries médiatiques, elle entend défendre le savoir et le libre usage de la raison critique.

 

L’ensemble des membres de l’association ainsi que les conférenciers sont entièrement bénévoles.

 

Déroulement des conférences



Les conférences ont lieu au lycée Aristide Briand,
2 rue Pierre Sémard, 27000 Evreux
Au bâtiment A, Salle de conférence

 

Chaque conférence dure environ une heure trente et est suivie d’une discussion avec le conférencier



Entrée libre et gratuite

 


Adhésion et Contact


 

S’il n’est pas nécessaire d’être membre pour assister aux conférences, vous pouvez néanmoins adhérer à notre association pour nous soutenir

Si par ailleurs vous désirez recevoir chaque mois l’annonce de la prochaine conférence, il vous suffit de nous envoyer un mail « inscription à la liste d’envois »

 

Contacts : universitepopulaireevreux@gmail.com

 Hommage à Alain Quesnel

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d’Alain Quesnel qui fut l’un des initiateurs de l’Université Populaire d’Évreux, lancée à la fin de l’année 2008.
Alain Quesnel était un homme cultivé, curieux et enthousiaste et l’amour du savoir qu’il savait transmettre à ses élèves durant sa carrière de professeur, il le prodiguait généreusement aux auditeurs des conférences de l’Université Populaire. Ses conférences sont toutes disponibles sur le site de l’association.
Il aimait la vie et en bon lecteur d’Épicure et de Spinoza, il savait que la pensée de la mort est une pensée inadéquate.
Nous gardons de lui le souvenir d’un homme étranger à la mélancolie et à la misanthropie, d’un défenseur de la culture et d’un adversaire résolu de toutes les dominations.


Conférences d'Alain QUESNEL:
23 janvier 2009:   Qu'est-ce que les Lumières? 
20 mars 2009:      Naissance de l'éthnologie
29 janvier 2010:   Les représentations de la nature
24 juin 2010:        L'écologie politique en collaboration avec Raymond Morvan
15 janvier 2011:   Les mythes du XXe siècle
21 juin 2011:        Vie et mort du surréalisme
19 octobre 2012: L'anarchisme
3 mai 2013:         L'utopie


 Hommage à Raymond Morvan

Notre ami Raymond MORVAN nous a quittés, le mercredi 20 octobre. Il a mené jusqu’au bout, avec un courage indomptable, son combat contre le cancer. Ceux qui l’ont côtoyé d’un peu près se rappelleront un homme généreux, délicat, discret, toujours disponible et d’une culture immense et raffinée. Toutes ces qualités, il les a mises au service d’un infatigable militantisme pour l’émancipation humaine, la justice et la liberté. C’est ainsi qu’il a été l’un des promoteurs et des animateurs de notre Université populaire, dont il était le secrétaire. Il a contribué à sa création et, avec une attention vigilante, à la rédaction de ses statuts. Il a assuré, jusqu’à ces derniers mois, son fonctionnement administratif (location de l’amphithéâtre, rapports avec l’antenne universitaire et la municipalité) et matériel (sonorisation, duplication de documents). Sans son travail, nous n’aurions pu exister. Il a aussi prononcé deux conférences : la première sur « Le Mouvement ouvrier, héritier des Lumières ? » ; la seconde sur « L’Écologie politique. » C’était une de ses façons de faire front à la maladie qui le rongeait. Jusqu’au mois de juin dernier, il lisait et écrivait, quoique difficilement, pour préparer sa conférence prévue en décembre. Je voudrais simplement, ce soir, saluer son courage, sa volonté, son combat contre la souffrance, et le remercier pour ce qu’il nous a, si généreusement, donné. 

Au nom de l’Université populaire d’Evreux, j’ai fait part à Valérie, son épouse, et à ses filles, Anna et Julie, de notre peine et de notre sympathie. 

Raymond était passionné par l’art. La conférence que nous allons écouter l’aurait intéressé au plus haut point. Je propose, avec la permission du conférencier, qu’elle soit dédiée à sa mémoire.

(Hommage prononcé par Alain Quesnel, au nom de l'université Populaire, lors de la conférence du 22/10/2010)
Lire aussi l'article paru dans Paris-Normandie le 23-10-2010

 

  

BIENVENUE...

L'Université Populaire d'Evreux vous propose une conférence par mois le vendredi de

18h30 à 20h30 au

lycée Aristide Briand


ENTREE LIBRE ET GRATUITE


PROCHAINES CONFERENCES

La Guerre

 

- Faire / voir la guerre – De quelques combattants devenus cinéastes
Le 04 octobre 2019
par Nicolas Geneix

 

- Le Terrorisme, une autre guerre
Le 08 novembre 2019
par Bruno Bourgeais

 

- Le Cinéma du réel au risque de la guerre
Le 13 décembre 2019
par Christian Chastan