La mondialisation ne réduit pas toute la diversité des formes du capitalisme contemporain ; l’exemple de pays aussi différents que la Chine, le Liban et l’Iran illustre cette constatation. Nous voulons nous interroger sur cette coexistence de l’un et du multiple au sein de l’économie contemporaine, sur la pluralité des formes de la domination capitaliste actuelle ; Toutefois, comme le prouve l’exemple des fascismes européens, il est aussi vrai que cette pluralité est un fait historique. Ceci implique de repenser à nouveau frais le concept de capitalisme lui-même, d’une façon qui fasse droit à une mise en perspective historique.
Nous tenterons ainsi de montrer que la mondialisation ne conduit pas nécessairement à la fin des nations, comme organisation politique des peuples, car le capitalisme s'est toujours appuyé sur certaines nations pour se développer, hier l'Angleterre aujourd'hui les Etats-Unis. La vraie question est donc celle de l'hégémonie d'une nation sur les autres. Ceci nous conduit à réfléchir sur la forme des organisations politiques, telle que l’Etat l’incarne, et à penser conjointement la nature des Etats et de leurs capitalismes.
Le paradoxe de l’actuelle mondialisation, à la différence de la première mondialisation capitaliste du monde qui prit fin en 1914, est la réactivation d’une forme ancienne du capitalisme, que nous appelons, à la suite de Max Weber, « capitalisme politique ». Mais, cette réactivation n’est pas une simple copie du passé : on peut parler à bon droit de néocapitalismes politiques dont l’alliage avec les formes classiques du « capitalisme rationnel » imprime singulièrement la marche du monde.
1. Jérôme Maucourant, "Entretien sur l’unité et la pluralité du monde
capitaliste", ENS-LSH, Université de Lyon 2, IEP Lyon :
http://www.oeconomia.net/private/colloquecapitalisme2011/iufm2011-maucourant-pluralitecapitalisme.pdf
2. Jérôme MAUCOURANT et Bruno TINEL, "La question nationale et les mutations du
capitalisme", Utopie critique
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/83/32/PDF/mauquenat.pdf
La retransmission vidéo sera disponible prochainement.