si Freud était incroyant et se définissait comme un Juif sans dieu, il n’en fut pas moins, comme tout enfant des hommes, baigné dans un univers culturel empreint de religiosité. Il faut en effet rappeler que nous naissons dans un monde, une culture,un univers symboliquequi nous précèdent, sont toujours déjà-làet d’emblée nous façonnent, nous imprègnent,avant même que ses figures, son imaginaire, ses codes, etc.nous soient transmis. Ce pourquoi l’on pourrait soutenir que l’on est toujours,et non seulement,l’enfant deson siècle, mais aussi desa culture, dans laquelle inévitablement, nécessairement, qu’on le veuille ou non, la religionest présentesi ce n’est omniprésente.Ce pourquoi encore c’est toujours un effort que de se distinguer, de se démarquer,du fait religieux qui d’abord, bien avant toute position réflexive, toute position critique, s’impose à nous. Et l’on comprend tout de suite que les relais culturels que sont les institutions, mais aussi les maîtres,et prioritairement les parents ou leurs substituts,vont tenir une place de choix et jouer un rôle considérabledans l’émergence de cette adhésion croyante ou, à l’inverse, de cette position critique.
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Freud et la religionConférence du 7 octobre par Jean-Pierre Kamieniak. |
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