S'identifier - Contact
 

Partagez ce site sur Facebook




Partagez ce site sur Twitter



Les livres de l'Université Populaire d'Évreux


 Hommage à Raymond Morvan

 

Notre ami Raymond MORVAN nous a quittés, le mercredi 20 octobre. Il a mené jusqu’au bout, avec un courage indomptable, son combat contre le cancer. Ceux qui l’ont côtoyé d’un peu près se rappelleront un homme généreux, délicat, discret, toujours disponible et d’une culture immense et raffinée. Toutes ces qualités, il les a mises au service d’un infatigable militantisme pour l’émancipation humaine, la justice et la liberté. C’est ainsi qu’il a été l’un des promoteurs et des animateurs de notre Université populaire, dont il était le secrétaire. Il a contribué à sa création et, avec une attention vigilante, à la rédaction de ses statuts. Il a assuré, jusqu’à ces derniers mois, son fonctionnement administratif (location de l’amphithéâtre, rapports avec l’antenne universitaire et la municipalité) et matériel (sonorisation, duplication de documents). Sans son travail, nous n’aurions pu exister. Il a aussi prononcé deux conférences : la première sur « Le Mouvement ouvrier, héritier des Lumières ? » ; la seconde sur « L’Écologie politique. » C’était une de ses façons de faire front à la maladie qui le rongeait. Jusqu’au mois de juin dernier, il lisait et écrivait, quoique difficilement, pour préparer sa conférence prévue en décembre. Je voudrais simplement, ce soir, saluer son courage, sa volonté, son combat contre la souffrance, et le remercier pour ce qu’il nous a, si généreusement, donné. 

Au nom de l’Université populaire d’Evreux, j’ai fait part à Valérie, son épouse, et à ses filles, Anna et Julie, de notre peine et de notre sympathie. 

Raymond était passionné par l’art. La conférence que nous allons écouter l’aurait intéressé au plus haut point. Je propose, avec la permission du conférencier, qu’elle soit dédiée à sa mémoire.

(Hommage prononcé par Alain Quesnel, au nom de l'université Populaire, lors de la conférence du 22/10/2010)
Lire aussi l'article paru dans Paris-Normandie le 23-10-2010

 

  

BIENVENUE...

L'Université Populaire d'Evreux vous propose une conférence par mois le vendredi de

18h30 à 20h30 au

lycée Aristide Briand


ENTREE LIBRE ET GRATUITE


PROCHAINES CONFERENCES

L’autoportrait dans l’art du 20ème siècle

Vendredi 17 janvier 2020

par Thierry Cattan


Identité et multilinguisme. Portraits de femmes dans la littérature « francophone »

Vendredi 7 février 2020

par Marie Geneix Legret


Faut-il se débarrasser du sexe ?

Vendredi 13 mars 2020

par Denis Collin


Les racines psychiques et sociales de la haine de l'autre

Vendredi 3 avril 2020

par Màtyàs Molnar


L'Hégémonie contestée. Les nouvelles formes de domination internationale

Vendredi 15 mai 2020

Par Bertrand Badie


Naissance du principe d'identité dans la Grèce antique

Vendredi 5 juin 2020

par Thierry Cattan