L’exposé de Tony Andréani aura pour thème : pourquoi la Chine nous intéresse ou devrait nous intéresser. Le pilonnage médiatique tend à oblitérer la nouveauté de l’expérience historique chinoise dans son cours actuel. On verra d’abord qu’elle pratique, à l’opposé des politiques néolibérales, une sorte de Keynésianisme ajusté à la globalisation, autrement dit une politique volontariste où l’Etat garde la main. On se demandera ensuite si le modèle chinois a quelque chose à voir avec un socialisme de marché, et quelle serait aujourd’hui sa ligne de pente. Quoiqu’il en soit, il y a des leçons (positives et négatives) à en tirer pour notre pays, englué dans les dogmes et le marasme de l’Union européenne.
Tony Andréani est philosophe. Il a enseigné la philosophie notamment à Paris X Nanterre et les sciences politiques à Paris VIII.
Il tient un blog régulier. On trouvera sur internet des conférences qu'il a animées -- il était venu à Évreux à l'occasion de la campagne pour le référendum de 2005.
Tony Andréani est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels:
De la société à l'histoire (2 volumes) - Méridiens-Klincksieck, 1989
Un être de raison. Critique de l'homo oeconomicus (Syllepse - 2000)
Le socialisme est (à) venir (1) Le socialisme est à venir. 2: Les possibles (éditions Syllepse, 2001)
Dix essais sur le socialisme au XXIe siècle. (Le Temps de cerises, 2011)