S'identifier - Contact
 

Partagez ce site sur Facebook




Partagez ce site sur Twitter



Les livres de l'Université Populaire d'Évreux


 Les philosophes et la révolution française

Conférence du 12 juin 2015 par Stéphanie Roza

 

La débâcle idéologique contemporaine de la gauche amène certains de ses intellectuels à condamner le mouvement philosophique et politique des Lumières comme "européo-centré", colonialiste voire raciste ; ses représentants au pouvoir veulent lui donner une place mineure dans les programmes scolaires. Nous défendrons une option inverse : les Lumières sont le premier puissant mouvement émancipateur de l'humanité toute entière ; au sein de celles-ci, on montrera en particulier que des courants "radicaux" défendaient déjà des options socialement égalitaristes qui trouveront un prolongement pratique dans certaines des expériences de mobilisation populaire sous la Révolution.



Stéphanie Roza est professeur de Philosophie. Elle a publié avec Pierre Crétois "Le républicanisme social: une exception française?" édité par Les Publications de la Sorbonne.

BIENVENUE...

L'Université Populaire d'Evreux vous propose une conférence par mois le vendredi de

18h30 à 20h30 au

lycée Aristide Briand


ENTREE LIBRE ET GRATUITE


PROCHAINES CONFERENCES

Vendredi 31 mai 2024, 18h30 - 20h30 :
La paix par la sécurité collective depuis le XX siècle : une mission impossible ? L'émergence du concept de sécurité collective et l'échec de la SDN (1920-1945) 1e partie par Jean-Jacques Renolliet, professeur d'histoire