On ne discute guère aujourd’hui des missions de notre système éducatif autrement que pour rappeler ses responsabilités dans la préparation des qualifications requises par le marché du travail, ainsi que dans le maintien de la paix sociale et de la cohésion nationale.
Ma démarche part d’une autre conviction : celle de l’exigence, dans le monde d’aujourd’hui, d’une éducation scolaire pour tous de haut niveau, qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d’analyse.
Nos sociétés n’ont pas d’avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble, et ces changements appellent une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles. L’aptitude de chacun, et non plus seulement d’un cercle d’experts, à repenser le monde et à innover devient décisive.
L’indispensable démocratisation de notre système éducatif bute depuis des décennies sur des obstacles qu’il faut identifier si l’on veut pouvoir les lever…
Jean-Pierre Terrail est sociologue. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'éducation.
Dernières Vidéos
Les livres de l'Université Populaire d'Évreux
Recherche d'articles |
Pour une école de l'exigence intellectuelleConférence du 16 mars 2018 par Jean-Pierre Terrail |
BIENVENUE...L'Université Populaire d'Evreux vous propose une conférence par mois le vendredi de 18h30 à 20h30 au lycée Aristide Briand ENTREE LIBRE ET GRATUITE PROCHAINES CONFERENCESVendredi 22 novembre 2024, 18h30 - 20h30 :
ARCHIVES THEMATIQUES |