Comment être humain? Eloge de la sensibilité dans la philosophie de Montaigne
Comment des êtres humains peuvent-ils brûler vive une femme en l'accusant de sorcellerie? Comment peuvent-ils massacrer ceux qui ne partagent pas leur religion? Comment peuvent-ils être aussi cruels envers leurs semblables? Cela signifie de manière paradoxale qu'un homme peut être inhumain.
Mais pourquoi des hommes interdisent la torture en refusant de faire souffrir?
En 1571, un an avant les massacres de la Saint Barthélémy, Montaigne se retire dans son château d'Eyquem afin de méditer sur notre humanité en s'étudiant lui-même dans sa vie concrète.
Pourquoi ne peut-il supporter la souffrance de tout être vivant? Pourquoi a-t-il de la compassion pour un animal blessé, une plante saccagée? Ne serait-ce pas notre sensibilité qui nous fait partager la douleur? Ne serait-ce pas notre appartenance à la nature vivante dont nous ne sommes qu'une infime partie?
Se reconnaître avec humilité un corps sensible et vivant parmi les autres serait-il plus humain que de nous penser supérieurs par les exigences de la raison, de la morale ou de la religion? Etre humain, serait-ce d'abord être sensible?